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Grandes idées
Grandes idées
Les compositeurs et les producteurs de musique développent leurs compétences créatives et acquièrent la maîtrise de leur discipline par la persévérance, la résilience et la prise de risques.
Les compositeurs immortalisent et reflètent, par la musique, divers aspects de l’époque, du lieu et de la communauté.
La composition et la production de musique permettent de représenter l’identité, la culture et le contexte de vie.
La composition et la production de musique offrent une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui peut transformer notre perspective.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d’autres langues, symboles d’expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l’interprétation de la musique
Méthodes et compétences techniques qui peuvent soutenir la démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Diverses technologies d’aujourd’hui
Matériel et logiciels servant à créer, à enregistrer et à séquencer des sons
Physique (et propriétés physiques) du son et de la synthèse sonore
Caractéristiques, qualités et limites des instruments
instruments électroniques et acoustiques, y compris la voix
Mouvements, sons, images et formes
Rôle du compositeur, du producteur, de l’interprète et du public
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Artistes appartenant à une variété de genres, de contextes, d’époques et de cultures
Histoire
influences, au fil du temps, du contexte social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Questions juridiques
notamment les règlements et recommandations en ce qui concerne le niveau de bruit
, morales et éthiques liées à la production, à la reproduction et à la distribution de musique
Questions de santé et de sécurité – y compris les effets du volume du son sur la santé de l’oreille – et procédures qui y sont liées
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Composer de la musique pour des solos ou des ensembles
ensemble dont la taille, l’instrumentation ou la répartition des voix varie
Créer, produire, reproduire ou transformer de la musique en se servant des technologies existantes
Se servir du vocabulaire de la musique
termes descriptifs et instructifs s’appliquant spécifiquement à la musique; il peut s’agir de mots anglais ou d’expressions en d’autres langues (p. ex. l’italien) qu’emploient fréquemment les compositeurs; ce concept englobe celui de la connaissance technique de la musique, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer en se servant du vocabulaire et des symboles propres à la musique
dans ses activités de composition et de production
Réfléchir aux façons dont le corps et l’esprit participent à la production, à l’interprétation et à la composition de musique
Expérimenter l’utilisation de différents éléments de la musique pour arriver à créer certains effets particuliers de composition
Se servir de formes et de structures musicales pour exprimer des pensées et des émotions
Explorer divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
, dont le temps et le lieu tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, et leur influence sur des œuvres musicales
Développer et perfectionner ses compétences techniques et ses qualités d’expression
Raisonner et réfléchir
Analyser et interpréter, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose ou produit de la musique
Analyser la planification et la réalisation des compositions musicales et y réfléchir
Prendre en considération la santé physique et la santé de l’oreille des musiciens et du public
Communiquer et documenter
Se servir du vocabulaire de la musique pour réagir à des compositions et productions musicales et en faire la critique
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Prévoir la réaction du public à une pièce de musique
Exprimer sa perspective, son regard personnel
forme d'expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d'une personne
et son identité culturelle par la composition et la production de musique
Communiquer ses idées personnelles découlant de ses expériences d’écoute, de composition et d’interprétation de musique
Faire des liens et développer
Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres de musique instrumentale ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Montrer sa connaissance de la démarche de création
Explorer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles en musique et dans les secteurs connexes
S’appuyer sur des connaissances techniques et sur l’observation contextuelle pour prendre des décisions musicales
Déterminer et utiliser les moyens de s’échauffer et de travailler son instrument de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, blessures dues à des gestes répétitifs, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille
Assurer l’utilisation sécuritaire et la maintenance des outils, des appareils, de l’équipement et des installations électroniques